Réaménagement complet d'un studio du centre ville de Lyon

Sylvain Monot Sylvain Monot
homify Modern style bedroom
Loading admin actions …

Rendez-vous aujourd'hui dans le centre ville de Lyon pour apprécier les impressionnants travaux de réagencement de ce studio anciennement équipé d'une cuisine vétuste et d'une mezzanine dépourvue de fonctionnalité et de confort.

S'étant penchée sur le problème, l’architecte d’intérieur Margot Renault a réfléchi à l'ergonomie du lieu pour optimiser au mieux l'espace. Permettant l'installation de deux espaces de coucher tout en fluidifiant la circulation, l’agence Fait Maison a supervisé jusqu’à la réalisation complète du projet.

C'est parti pour l'état des lieux de ce studio réinventé avec brio, en avant toute !

Avant: une mezzanine sans intimité

Dépouillée, vieillotte et n'offrant aucune intimité, la mezzanine d'origine avait vraiment besoin d'un coup de baguette magique ou de l'intervention salvatrice de professionnels talentueux pour se réinventer.

Ayant été agencé en favorisant un minimum de travaux, l'espace n'est pas utilisé à sa juste valeur et ne permet pas d'y vivre confortablement sans que les différents besoins n'empiètent les uns sur les autres.

La cuisine avant…

Comme on peut le voir, la cuisine d'origine n'a rien d'exceptionnel et ne semble pas avoir été pensée pour rendre service. Ancienne et mal conçue, elle se compose de placards tous identiques au niveau du sol et ne permet pas d'optimiser l'espace.

D'où la nécessité de repenser totalement l'agencement de celle-ci en prenant en compte des 

Une perspective inédite

Dans le but de créer deux espaces de couchage privés et indépendants, la mezzanine a été entièrement repensée et son accès, déplacé prés de l'entrée.

De plus, on voit que les zones dédiées au repos ont été cloisonnées pour les séparer clairement du séjour et ainsi offrir l'intimité recherchée.

Créant vraiment l'impression de découvrir un nouvel espace, la cuisine a été ouverte sur le séjour totalement réagencé.

Vue depuis la mezzanine

Comme on s'en compte ici, depuis la mezzanine, que la circulation au sein de l'espace a été fluidifiée, en même temps que la pièce est devenue plus spacieuse et fonctionnelle. Un plan de travail permettant d'y manger à plusieurs à l'aise donne une toute autre approche de la cuisine. Séparés symboliquement par ce flamboyant canapé rouge, la cuisine et le salon coexistent sans entrer en conflit.

Escalier bouleversé

Dans un souci d'ergonomie et pour apporter plus d'intimité au salon, l'escalier menant à la mezzanine a été déplacé tout près de la porte d'entrée. On note la création de petites niches permettant d'installer un coin bibliothèque.

Le fait de déplacé l'accès à la mezzanine a permis de réagencer tout l'espace du studio et au final de gagner de la place.

La chambre mezzanine

Optimisé à l’extrême, l'espace offre désormais de nombreuses solutions de rangement astucieusement réparties le long des parois. La mezzanine, maintenant entièrement fermée constitue une vraie chambre, vaste et agréable. Le seul lien direct entre les deux espaces se résume maintenant au vasistas communicant sur la partie cuisine. 

Need help with your home project?
Get in touch!

Highlights from our magazine