Six créations inspirées de l’Art Déco

Anna Sovage Anna Sovage
​Texam - Axiom , pro-ambiente e.K pro-ambiente e.K Walls & floors
Loading admin actions …

Les Arts Décoratifs, plus connus sous le diminutif d’Art Déco, ont eu leur heure de gloire dans les années 1920. Les meubles de cette époque, mais aussi les miroirs, les ornements, les lampes sont devenues de vrais bijoux à la grande valeur esthétique.

La mouvement Art Déco a donc vu le jour dans les années 20 à Paris, où il est alors synonyme de glamour, d’élégance et de beauté, reflet d’une société décadente et élitiste. Aujourd’hui, près d’un siècle après sa création, l’Art Déco est toujours à la mode et on ressent encore son immense influence sur de nombreux designs. Nous vous présentons six créations s’inspirant et rendant hommage à ce mouvement.

Ebène

Les Arts Déco ont également eu une grande influence au-delà des frontières de l’Europe, et certains inspirations de cultures exotiques s’y sont mêlés, comme l’Egypte ancienne, les cultures précolombiennes et les tribus africaines. L’ébène est donc le matériau parfait pour créer des alliances, comme ici avec l’ivoire et l’or, des matières premières qui jouaissaient d’une grande popularité à l’époque.

Nature

La nature était considérée comme la seule vraie muse de l’Art Déco, c’est pour cela que l’on en retrouve beaucoup de symboles : feuilles, fleurs, formes arrondies, qui ont été utilisées pour l’architecture pour mettre en évidence leur caractère éphémère. Ces motifs sont repris dans ce papier peint, par exemple, et représentent l’un de plus grands héritages de l’époque.

Beauté

Des bâtiments aux moindres détails – savons, bouteilles de parfum, peignes ou encore miroirs – le mouvement Art Déco s’est chargé d’introduire de la beauté même dans les petites choses. Des objets que l’on apprécie particulièrement puisqu’en plus d’être les témoins d’une époque, ils sont également hautement fonctionnels.

Bois et métal

La Première Guerre Mondiale achevée, un climat de confiance et d’euphorie s’est emparé de l’Europe. L’optimisme des années 20 a permis aux architectes de travailler pour le mouvement Art Déco avec des matériaux industriels comme le métal, le bronze ou encore le verre. La combinaison du bois et du métal est particulièrement réussie et fonctionne admirablement bien encore de nos jours.

Jouer avec les formes

L’Art Déco arrondit les angles, afin d’insuffler au design un certain dynamisme. Les artistes représentant le mouvement jouent alors avec les formes et les lignes, pour casser les allures habituelles. De nos jours, les designers continuent cette tradition avec des créations toujours plus audacieuses.

Trésors cachés

Autour de nous, se cache beaucoup plus d’Art Déco que nous ne pourrions imaginer, il suffit de chercher un peu. Si certains sont évidents à trouver, d’autres nécessites un peu plus d’attention. Alors regardez attentivement les rampes d’escalier, les cadres de fenêtres ou les poignées de porte, vous pourriez tomber sur un petit bijou digne d’un musée !

Need help with your home project?
Get in touch!

Highlights from our magazine