Fabriquez du Verre Coloré Vous-Même!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Architecture, V&V Photography V&V Photography Commercial spaces
Loading admin actions …

La fabrication du verre est un procédé très ancien, dont les preuves archéologiques nous donnent une datation remontant au-delà de 2500 av. J.-C..[1]. Autrefois savoir-faire rare et cher, la fabrication du verre est aujourd'hui devenue une industrie comme les autres. Les produits en verre sont des produits commerciaux utilisés à la maison comme contenants, isolant, fibre de renforcement, mais également pour faire des lentilles optiques et de l'art décoratif. 

La création de verre teinté est plus facile qu'il n'y paraît. Bien que cela requiert un ensemble spécial d'outils et d'équipement, une fois que vous avez accès à ceux-ci, vous verrez que le processus de transformations de vos dessins en de somptueux morceaux de vitraux est vraiment très simple !

1. Procurez vous du sable silicieux !

Aussi appelé sable de quartz, le sable siliceux est l'ingrédient de base de la fabrication de verre. Le verre ne contenant pas d'impuretés en fer est utilisé pour faire des objets en verre transparent. En effet les particules de fer donnent au verre une teinte verdâtre. Si vous n'arrivez pas à trouver du sable ayant suffisamment peu de particules de fer, leur effet sur la couleur du verre peut être contourné grâce à l'ajout d'un peu de dioxyde de manganèse.

Lors de l'utilisation, n'oubliez pas les mesures de sécurité. Par conséquent, vous devrez porter un masque et des lunettes de manière à ne pas inhaler le sable très fin. Concernant le coût de ce sable siliceux, votre achat ne devrait pas dépasser une vingtaine d'euros.

Rendez-vous par exemple dans nos espaces Homify dédiés aux salles de bains modernes afin de découvrir des exemples de verres authentiques !

2. Ajoutez du carbonate de sodium et de l'oxyde de calcium au sable !

Le carbonate de sodium, qui correspond également à des « cristaux de soude », permet de diminuer le niveau de température nécessaire pour fabriquer du verre de manière industrielle. Il permet néanmoins à l'eau de passer au travers du verre et il faut alors ajouter de l'oxyde de calcium ou de la chaux pour contrebalancer cette propriété. Il est également possible d'ajouter des oxydes de magnésium et/ou d'aluminium pour rendre le verre plus résistant. En général, ces additifs ne représentent pas plus de 26 à 30% de la composition du verre.

3. L'obtention de la teinte !

Pour avoir du verre décoratif, l'additif le plus courant est l'oxyde de plomb, qui permet d'obtenir l'éclat des verres en cristal, de même que la tendreté nécessaire pour pouvoir couper le verre ou baisser sa température de fonte. Les verres optiques peuvent contenir de l'oxyde de lanthane qui a des propriétés de réfraction, alors que le fer va au contraire absorber la chaleur.

De plus, les particules de fer dans le sable de quartz donnent un aspect vert au verre, donc pour avoir une vraie teinte verte, ajoutez de l'oxyde de fer ou encore de l'oxyde de cuivre. Les composés de soufre permettent d'obtenir une coloration jaune, ambrée, marron ou même noire selon la quantité de carbone ou de fer qui est également ajoutée au mélange.

A présent, placez le mélange dans un contenant résistant à la chaleur. Le contenant doit être capable de supporter des températures extrêmement élevées à l'intérieur du four.Selon les additifs présents dans le mélange, celui-ci pourrait fondre à des températures comprises entre 1500 et 2500 degrés. Le contenant doit également pouvoir être attrapé avec des crochets et des perches en métal.

4. Verre fondu & homogéniété !

Ensuite, il s'agit de faire fondre le mélange jusqu'à ce qu'il devienne liquide. Pour le verre de silice commercial, cette opération se fait dans un four à gaz. Mais les verres spécifiques peuvent être fabriqués à l'aide d'un fondoir électrique ou d'un four à pot.

Enfin, il s'agira d'homogénéiser et de retirer les bulles du verre fondu. Pour faire cela, il faut remuer le mélange jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance uniforme et ajouter des produits chimiques tels que du sulfate de sodium, du chlorure de sodium ou de l'oxyde antimoine.

5. La mise en forme du verre !

Vous vous devez désormais de façonner le verre fondu. Cela peut être fait de différentes manières :

- On peut verser le verre fondu dans un moule et le laisser refroidir. Cette méthode était utilisée par les Égyptiens et c'est également la manière dont de nombreux verres optiques sont fabriqués aujourd'hui.

- On peut mettre une grande quantité de verre fondu sur l'extrémité d'un tube creux. Ensuite on souffle dans le tube en tournant ce dernier. Le verre est façonné grâce à l'air qui entre dans le tube, par la gravité qui tire sur le verre fondu et par les différents outils utilisés par le souffleur de verre pour travailler le verre fondu.

- On peut verser le verre fondu dans un bain d'étain fondu qui va le porter, puis on projette du nitrogène pressurisé pour le façonner et le polir. Le verre ainsi obtenu est appelé verre flotté et c'est la technique utilisée pour la fabrication des vitres en verres depuis les années 1950.

Faite appel à un vitrier si vous avez besoin de conseils concernant l'une des étapes ici présentes ! 

6. Laissez refroidir le verre !

Attention à ne pas laisser le verre dans un endroit où il pourrait être agité ou là où de la poussière, des feuilles ou de l'eau pourraient lui tomber dessus. Placer de la matière froide sur du verre chaud peut faire craquer le verre.

De plus, vous pouvez appliquer un traitement thermique au verre pour le renforcer. Ce processus est appelé la recuisson et cela retire tous les points de tension qui ont pu se former durant le refroidissement. Si le verre n'est pas recuit, il sera significativement moins résistant.

Découvrez, dès à présent, 6 astuces pour obtenir une cuisine plus moderne !

Need help with your home project?
Get in touch!

Highlights from our magazine