homify 360° : Maison inclinée au Japon

Homify Rédaction Homify Rédaction
House in Sayo, 設計組織DNA 設計組織DNA Modern dining room
Loading admin actions …

Nous devons vous l'avouer : nous avons un faible pour l'architecture japonaise contemporaine qui nous offre des projets à la fois balancé et innovant, confortable et raffiné, sophistiqué sans être prétentieux… Cela ne nous étonne pas non plus lorsqu'on sait que le Japon est le pays avec le plus d'architectes enregistrés per capita, ce qui force les créateurs à se dépasser et à tenter d'offrir à leurs clients des projets uniques et personnalisés. Ainsi, chaque nouvelle maison est une occasion de repousser les limites du connus et de concevoir un bâtiment idiosyncratique, hors-norme.  

Nous partons donc encore une fois au Japon dans le cadre de ce homify 360°. C'est à Sayo, dans la préfecture d'Hyogo et à environ deux heures des métropoles de Kyoto et d'Osaka, que les créateurs du bureau Den Nen Architecture (DNA) ont construit ce projet de maison en gradins afin de satisfaire les besoins d'un jeune couple. Nous découvrirons, au fil des photographies de cet article, un projet qui sait tirer avantage des contraintes de son site pour générer un logement des plus intéressants.

Toit incliné

Le premier élément qui nous marque à la vue de cette magnifique photographie de nuit, c'est manifestement l'inclinaison prononcée du toit qui la topographie naturelle du sol. En effet, il y a entre l'avant et l'arrière de la maison un dénivelé de plus d'un étage de hauteur (environ cinq mètres, approximativement). Face à ce terrain accidenté, les architectes n'avaient vraiment que deux solutions : soit ils niaient cette topographie particulière en creusant à même le sol ou en faisant flotter leur projet, soit ils travaillaient en harmonie avec ce contexte particulier. Bien heureusement, ils ont choisi la seconde option, définissant un projet en gradin qui épouse doucement les variations du sol. 

En outre, on remarque que la architecture du bâtiment et sa structure en bois exposé ont un caractère contemporain, grâce à sa grande ouverture et sa finition uniformément noire, qui laissent tout de même transparaître des éléments de l'architecture traditionnelle japonaise dans son articulation et ses proportions.

Façade articulé

Dans un mouvement de volte-face, nous sommes maintenant en face de la façade avant du bâtiment qui contraste fortement de la façade arrière, présentée dans la photographie précédente. Si cette dernière était simple, ouverte et aérienne, nous sommes ici confronté à arrangement beaucoup plus articulé et complexe : une paroi massive de béton brut ancre le projet dans le sol et lui donne un caractère minimale, mais ce geste tranché par une porte d'accueil à la gauche qui donne accès à une cour intérieur ainsi qu'un volume noir qui transverse la paroi à la droite, ajoutant du dynamisme à la composition. Cet aménagement plus fermé permet aussi de donner plus de privacité aux espaces intérieurs face à l'espace public de la rue. 

Par ailleurs, ce point de vue nous permet d'apprécier le travail de la toiture inclinée qui semble s'élever pour aller toucher le ciel. Notons aussi que le traitement linéaire de sa structure, formée d'une série rapprochée de solives de bois qui débordent légèrement en porte-à-faux  des murs extérieurs, est issu de la tradition nippone.

Organisation en plateaux

La coupe transversale du bâtiment s'avère être un document graphique important afin de bien comprendre l'organisation des espaces du projet. On peut ainsi prendre réellement conscience du fort dénivelé entre l'avant et l'arrière du bâtiment ainsi que l'organisation en plateaux des différents espaces intérieurs, tous inter-reliés physiquement par une série d'escaliers et visuellement par des terrasses qui s'ouvrent sur le reste de la maison. 

Le bâtiment fonctionne ainsi selon deux volumes en quinconce, reliés en leur coin, et qui définissent deux cours intérieurs. Le volume affiché sur la coupe accueille dans un même espace ouvert les espaces de vie comme la cuisine, la salle à manger et le salon. Le volume plus au fond, quant à lui, héberge les espaces de services comme la salle de bains et le dressing ainsi que les espaces privés de deux chambres et d'un espace de bureau. 

Salle à manger

Maintenant à l'intérieur de la maison, nous pouvons profiter des qualités spatiales de l'endroit. Encore une fois, le protagoniste de l'espace est bien entendu le toi incliné qui nous marque  autant par le dynamisme de son inclinaison prononcée que l'aspect graphique de la série de solives en bois peint noir. Les murs intérieurs présentent la même patine foncée et matte qui n'est contrastée que par la teinte et brillante du plancher en bois naturel. 

De plus, la fenestration généreuse de l'espace commun de la cuisine et de la salle à manger permet de les connecter avec la terrasse extérieur adjacente en plus de s'ouvrir le magnifique panorama verdoyant. Il y a effectivement un charme pittoresque qui habite cet aménagement et qui est véhiculé par l'omniprésence du bois, le cadre naturel de la maison ainsi que le poêle à bois qui trône à la droite sur la photo. 

Espaces de vie

Le jeux de dénivelé et de plateaux permet de créer une distinction claire entre les espace intérieurs sans avoir à installer des murs ou des parois verticales. Ainsi, l'espace de la cuisine et de la salle à manger surplombe l'espace du salon dans un arrangement ouvert des plus contemporains. On observe encore une cohérence dans l'utilisation des matériaux de revêtement : des surfaces à majorité en bois peint d'un noir mât cadre les espaces tandis que le planche en lattes de bois clair apporte lumière et légèreté à cet pièce. Dans cette dichotomie de plafond sombre et de plancher clair, le petit escalier au centre de la photo reprend la même matérialité que le sol d'une manière harmonieuse et cohérente. À la fois simple et sophistiquée, il y a une atmosphère sereine qui flotte dans cette pièce et qui dérive probablement du jeu savant de proportions et d'échelles.

Chambre des maîtres

Transportons-nous finalement dans la chambre des maîtres afin d'observer un aménagement légèrement différent qui nous permet d'apprécier le travail fin dans la conception des espaces intérieurs. On remarque que cet espace est beaucoup plus fermés que les espaces de vie, offrant ainsi une sentiment de privauté à cette pièce plus intime. Aussi, afin de conserver une atmosphère lumineuse agréable, les murs ont été peint de couleurs claires et les architectes ont tirés avantages de la hauteur généreuses du plafond, encore une fois due à la forte inclinaison, afin d'ouvrir cette pièce en mezzanine sur l'espace du bureau, tout au fond de la photo.

Voici qui complète notre tour d'horizon de ce projet de maison inclinée aux intérieurs contemporains et lumineux. Si vous souhaitez découvrir plus de projets japonais ou internationaux, référez-vous à notre section du magazine ou nous rassemblons tous nos articles homify 360°!

Need help with your home project?
Get in touch!

Highlights from our magazine